Les propositions de l’APIC

Une conception, des valeurs

L’APIC appuie son action sur des principes qui doivent caractériser l’activité de ses membres, pour garantir le meilleur service :

La mise en œuvre d’un véritable service de conseil au profit des consommateurs.
Selon certaines études, 35% des crédits immobiliers pourraient dans un proche avenir être souscrits via un courtier,
Le courtier joue, de plus en plus, un rôle éminent en terme de confiance, à l’occasion d’une transaction complexe et lourde de conséquence pour les ménages.

Le consommateur doit disposer d’une qualité de service constante, reposant sur un conseil éclairé, et une rémunération transparente du courtier, intégrée au coût global du financement.

Des niveaux de capacité professionnelle indispensables à l’exercice de la profession d’intermédiaire en opérations de banque.

L’APIC souhaite valider l’activité des conseillers travaillant dans les sociétés membres. Après examen, ces conseillers se verront délivrer un numéro officiel figurant sur un registre officiel propre à la profession.

Des professionnels aux compétences éprouvées au service du consommateur

Une rémunération de l’intermédiation transparente

Pour l’APIC et ses membres les honoraires d’intermédiation doivent être clairs et ne peuvent être perçus qu’au déblocage des fonds au profit du client.

Les Membres de l’APIC établissent un mandat faisant apparaître clairement le montant des honoraires d’intermédiation

Une assurance obligatoire pour le courtier

Contre partie indispensable à la fourniture d’un service de conseil, l’APIC souhaite que soit imposée la souscription obligatoire d’une assurance en garantie de Responsabilité Civile Professionnelle

Le consommateur protégé pour toute l’activité de son courtier