Qui sommes nous ?

L’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC), créée le 26 juillet 2010, rassemble les entreprises les plus importantes de ce secteur de l’économie.

Pourquoi l’APIC ?

La sécurité des consommateurs de produits financiers est l’objet de l’attention des pouvoirs publics.
C’est le thème d’un rapport commandé à Bruno Deletre, Inspecteur des Finances.
le Rapport DELETRE recommande de généraliser les dispositions applicables aux Conseils en Investissements Financiers (CIF). Il prévoit de les réguler à travers des associations professionnelles agréées par les superviseurs.
Dans cette perspective, il est apparu utile aux acteurs clés du courtage de crédit en France se regrouper au sein d’une association, qui portera leur vision et leur conception de l’intermédiation en crédit.

L’APIC entend accompagner les évolutions réglementaires et législatives de l’encadrement de la profession d’intermédiaire en crédits, tant au niveau français qu’au niveau communautaire, compte tenu des projets récents de la Commission Européenne.

Une démarche concrète

L’APIC s’est d’ores et déjà rapprochée de ses interlocuteurs naturels pour apporter sa contribution au futur édifice réglementaire.
Forte de sa représentativité issue de la diversité typologique de ses membres, l’APIC contribue ainsi à l’une de ses missions fondamentale : la reconnaissance de la spécificité de l’intermédiation en crédits, prestation dont la technicité et le savoir faire apportent un bénéfice réel au consommateur.

A l’échelle Européenne

Les consommateurs des 27 Etats membres de l’Union Européenne bénéficient de garanties équivalentes lorsqu’ils font appel à un intermédiaire en crédits, particulièrement lors de la souscription d’un crédit immobilier. C’est l’objet d’une démarche menée par la Commission Européenne.
Tout naturellement, l’APIC se rapproche donc des services du Commissaire au Marché Intérieur et participera à l’ensemble des consultations organisées dans la cadre de l’adoption et de la mise en œuvre d’une réglementation européenne.

L’APIC est l’interlocuteur naturel des associations de consommateurs et groupements professionnels représentatifs de son univers économique.

Composition du bureau

• Philippe TABORET, Président