La vocation utile de l’APIC
En 2010, tandis que le gouvernement engageait une réforme réglementaire profonde de notre profession, les interlocuteurs publics regrettaient une absence de représentativité de notre profession. C’est pour cela que les principales enseignes du Marché se sont regroupées au sein de l’association APIC, créée afin de promouvoir notre métier, de défendre les intérêts de ses adhérents, et de leur permettre d’accomplir l’exercice de leurs professions d’intermédiaires financiers et d’assurances dans les meilleures conditions.
Cet acte fondateur qui aura eu pour effet de positionner notre organisation comme un interlocuteur majeur incontournable, regroupant les principaux acteurs de notre secteur économique, mais aussi une multitude de cabinets de toutes tailles qui font la diversité de notre paysage.
Au fil des réglementations suivantes, le statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement a inscrit définitivement notre métier au sein de la distribution bancaire nationale et européenne.
La pertinence des propositions des représentants de l’APIC, afin d’œuvrer conjointement avec les organes de représentations du gouvernement à la transposition de la directive européenne sur le crédit immobilier, aura permis à notre association d’y trouver une forme de consécration. Nous sommes désormais dans une période d’accélération des révisions des différentes directives réglementaires touchant à tous les pans de nos activités, et plus que jamais cette agrégation de compétences et cette pluralité de modèles trouvent, au sein de notre association, la justification à l’importance de son existence.
Quand bien même les aléas des marchés, l’impact des stratégies bancaires nous conduisent à vivre des cycles d’activité très heurtés, l’APIC n’a cessé de grandir et conforte son statut d’association leader du Courtage en France. Les défis de demain, technologiques, économiques, professionnels, ne pourront être relevés qu’ensemble. Et notre mission pour la protection des consommateurs n’aura de légitimité que dans notre professionnalisme sans cesse démontré, notre agilité, et notre capacité d’union pour faire avancer les choses.
L’APIC agit quotidiennement, grâce à vous tous, afin d’inscrire durablement notre métier au sein de la chaine de valeur du financement, et de faciliter ou préserver l’accession au Logement du plus grand nombre des français.
Bruno ROULEAU – Président