Chères adhérentes, chers adhérents,
Les conditions très particulières de l’année 2020 ne nous ont pas permis de fêter comme il aurait mérité de l’être le 10ème anniversaire de l’APIC. Néanmoins, nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion, d’autant que l’actualité se prête à ce que nous rappelions tout ce qui a été fait, et tout ce qui nous attend. Je vous invite donc à regarder la vidéo faite à cette occasion en remerciant au passage toute l’équipe (bénévole, rappelons-le) du Conseil d’Administration, de la Commission Communication et nos partenaires impliqués. Nous vous l’avions annoncé lors de la Convention Digitale de novembre dernier ; nous l’avons fait.
10 ans ! A sa création, – et merci à nos fondateurs qui ont su mettre l’ambition du métier avant la leur à cette occasion -, il s’agissait avant tout de proposer aux autorités de régulation et aux Pouvoirs Publics une structure représentative de notre profession et de nos métiers. En effet, nos métiers souffraient – et souffrent encore malheureusement- d’une méconnaissance de la portée de votre/notre travail au quotidien auprès des clients, et des disparités fortes de fonctionnement. Tout n’est pas encore parfait, mais il y a eu du chemin parcouru.
L’APIC est désormais représentée dans toutes les instances qui comptent pour l’exercice des activités d’intermédiation bancaire. Nous avons aussi noué un dialogue désormais plus régulier avec les associations de consommateurs, et nous intensifions la même démarche avec les instances représentatives bancaires. Nous participons aux consultations et aux travaux préparatoires du Ministère du Logement, du Ministère de l’Économie et de la Direction Générale du Trésor. Et nous sommes désormais en contact permanent avec les autres associations professionnelles d’IOBSP, pour concerter certaines actions, car les enjeux sont de taille et nous devons afficher, à défaut d’une vision identique, au moins une cohésion professionnelle qui se retrouve dans la défense de nos activités.
Les décisions et les textes réglementant nos métiers proviennent, pour l’essentiel, du Droit Européen. Il apparaissait donc indispensable de nous impliquer aussi dans les échanges préparatoires qui ont lieu à Bruxelles, pour anticiper les évolutions, pour essayer de peser sur les futures réglementations, et pour échanger davantage avec nos confrères européens et les instances bancaires. C’est avec plaisir que je vous annonce que nous avons adhéré au BIPAR, principale fédération européenne des intermédiaires financiers.
S’agissant du contexte législatif national, nous sommes aussi mobilisés. Entre les discussions sur nos thèmes quotidiens du taux d’usure, de l’assurance emprunteur et des capacités d’accès à la profession, nous avons œuvré pour que le sujet de la domiciliation bancaire soit revu puis annulé. Nous avons réussi à mobiliser tous les acteurs de la chaine du Logement pour demander une révision des critères HCSF en 2020, et nous continuons d’être sur ce sujet car les autorités de tutelle n’ont visiblement pas le même regard sur les défis et les freins à la distribution du crédit.
Cependant, préparer l’avenir c’est aussi être capable de se remettre en question. Nous avons ainsi révisé début 2020 les tarifs des cotisations, supprimé les frais de la 1ère année, modifié les règles d’attribution des droits de vote, ouvert le Conseil d’Administration à 10 personnes et non plus 7, créée en 2019 la Commission Communication (qui aura été sur tous les fronts en 2020 avec la situation sanitaire et l’actualité bancaire), recréé en 2020 la Commission Pro et installé une Commission Digital, pour envisager les évolutions technologiques multiples qui déferlent sur nos environnements et ceux de nos clients et partenaires. Le but est que tous nos adhérents puissent disposer d’une information la plus complète, tandis que souvent vous n’avez pas le temps ou la source fiable pour être pro-actifs face aux changements. Ces commissions s’ajoutent à celles déjà existantes sur la Banque, le RAC, l’Assurance et la Réglementation. Et puis, parce qu’une association nationale se doit d’écouter et d’informer au plus profond de tous les territoires, nous avons créé 4 délégations régionales qui vont se mettre en place sur le 1er semestre 2021, pour organiser des points de rencontre annuels ou semestriels avec les adhérents et même des non-adhérents.
Enfin, la proposition de Loi sur la réforme du Courtage en Assurances et Opérations de Banque, adoptée par les 2 chambres parlementaires et en Commission Mixte Paritaire, – mais qui pourrait faire l’objet d’un recours auprès du Conseil Constitutionnel – va imposer à chaque courtier l’adhésion obligatoire à une association professionnelle agréée par l’ACPR. A défaut d’une décision d’inconstitutionnalité par le Conseil Constitutionnel, l’APIC envisagera soit de se transformer et de déposer une demande d’agrément, soit de collaborer avec une autre association en veillant naturellement à conserver son statut d’interlocuteur incontournable de l’activité d’IOBSP.
J’espère que vous vous retrouverez dans ces quelques lignes, que vous aurez à cœur de continuer de faire confiance à votre association, et que vous contribuerez le plus possible à nos échanges pour aider l’APIC à réussir son formidable pari d’être l’instance de représentation de référence de TOUS les IOBSP.
Joyeux anniversaire et à très bientôt auprès de vous.
Bruno Rouleau, Président de l’APIC, pour l’ensemble du Conseil d’Administration de l’APIC